Pas tisserie
published onJ'ai eu la chance de cotoyer de près pendant quelques années le domaine de la pâtisserie. Alors qu'il peut sembler assez éloigné de l'image et de la 3D par son côté très pratique et manuel, il s'est finalement avéré que de très nombreux ponts et liens peuvent se montrer pertinents.
La pâtisserie est, selon moi, assez OldSchool. La présision demandée pour aboutir à un résultat de qualité fait que la majorité des outils sont créés de manière industrielle. Il n'y a qu'assez peu de petits process ou outils que les pâtissiers se fabriquent eux même.
C'est là que la 3D intervient. Modéliser précisément des outils devient extrêmement facile, et les produire est tout aussi aisé grace à l'impression 3D.
Ce qui permet de se passer des formes et outils produits par les fournisseurs et de créer des patisseries originales.
Faire des emporte pièces personalisés pour toutes les occasions à thèmes (Noël, Paques, halloween ...), des douilles avec des tailles ou formes qui n'existent pas, le tout pour répondre à un besoin très spécifique, rapidemment et pour un coût réduit.
Ce même principe s'applique pour à peu près tout, de l'emporte pièce à biscuits, jusqu'au moule à entremets (Comme je l'avais fait ici! ), en passant par le poinçon à chocolat, le tampon avec un logo, des masquages pour saupoudrer des formes particulières... etc
Je suis loin d'être le seul à avoir pensé à utiliser la 3D pour créer de nouvelles formes de pâtisseries. Mais c'est quelque chose qui reste encore assez confidentiel, et borné assez principalement aux grandes maisons de pâtisseries qui peuvent se permettre d'investir dans du matériel d'impression et dans du temps de modélisation.
D'autre part, la pâtisserie est également très esthétique. Que ce soit pour de la publicité, pour les réseaux sociaux ou juste parce que c'est joli, faire des photos de pâtisseries semble assez logique et évident. Mais ce n'est pas pour autant facile à réaliser. La nourriture est quelque chose d'assez complexe à photographier, parce que ça peut très facilement ne pas avoir l'air bon. (Une bonne partie des photos d'aliments sont faites à partir d'une base absolument pas alimentaire. Qui a parlé de mousse à raser pour faire de la chantilly? )
Le tout pose des questions techniques assez inhabituelles mais fort intéressantes.
Dans tous les cas, c'est toujours sacrément bon à faire ;)
J'ai également utilisé plusieurs fois la pâtisserie pour l'esthétisme qu'elle a. Notemment dans plusieurs de mes cartes de voeux. (celle de 2019 ou de 2017 par exemple)
Je n'ai aujourd'hui plus vraiment l'occasion de continuer à faire de nouveaux process photos ou vidéos de pâtisseries mais c'est particulièrement intéressant à faire, et je serai ravi d'avoir à nouveau l'occasion de le faire!